©Tristan Jeanne-Valès 33 (0)6 13 56 18 20
Portfolio 30x40 cm
36 photographies en noir et blanc
texte de Pierre Michon
conception graphique de Philippe Jaffré
éditions CRBN 2001
(…) le photographe livre en quatre chapitres sa vision du mythe de la transmutation des éléments.
De l’Islande à la Réunion, ses deux séries, Traces et Le Temps, narrent les équations de la pierre et de l’eau, les formes aléatoires et poétiques des nuages et de la glace dans le flux d’une nature à l’état brut, sans cesse renouvelée. Toute frémissante sous ses minivagues de sable, la baie du Mont Saint-Michel répond aux exubérances d’autres tropiques…
Habiles contrepoints, les deux séries intitulées Oxymores et Envol invitent à une rêverie anthropomorphe autour de l’animal fabuleux : dans l’une, avec la complicité d’ Isabelle Le Guern, Tristan Jeanne-Valès hybride les symboles identitaires pour obtenir une troublante osmose féminin-masculin, très yin et yang. La seconde rend hommage à l’oiseau flamboyant par la grâce du corps de Blanca Li ; la danseuse, torse nu ou drapée d’un long châle à franges, décrit, entre arabesques et contorsions, les passages d’un rite ancestral qui s’accomplit. L’envol n’est plus alors qu’incandescence.
Extrait de l’article de Patrice Giunta, paru dans Libération le 16 avril 2001.