Phénix    Traces    Oxymores    Envol    Le Temps    Edition, Exposition

 


©Tristan Jeanne-Valès  33 (0)6 13 56 18 20

 

Portfolio 30x40 cm

36 photographies en noir et blanc

texte de Pierre Michon

conception graphique de Philippe Jaffré

éditions CRBN 2001

 
RetourAccueilAccueil.htmlAccueil.htmlAccueil.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1

(…) le photographe livre en quatre chapitres sa vision du mythe de la transmutation des éléments.

De l’Islande à la Réunion, ses deux séries, Traces et Le Temps, narrent les équations de la pierre et de l’eau, les formes aléatoires et poétiques des nuages et de la glace dans le flux d’une nature à l’état brut, sans cesse renouvelée. Toute frémissante sous ses minivagues de sable, la baie du Mont Saint-Michel répond aux exubérances d’autres tropiques…

Habiles contrepoints, les deux séries intitulées Oxymores et Envol invitent à une rêverie anthropomorphe autour de l’animal fabuleux : dans l’une, avec la complicité d’ Isabelle Le Guern, Tristan Jeanne-Valès hybride les symboles identitaires pour obtenir une troublante osmose féminin-masculin, très yin et yang. La seconde rend hommage à l’oiseau flamboyant par la grâce du corps de Blanca Li ; la danseuse, torse nu ou drapée d’un long châle à franges, décrit, entre arabesques et contorsions, les passages d’un rite ancestral qui s’accomplit. L’envol n’est plus alors qu’incandescence.


Extrait de l’article de Patrice Giunta, paru dans Libération le 16 avril 2001.